LE SITE

 

L'ambition qui a présidé à la création de ce site est de contribuer à faire connaître, pour le bien si grand qu'elle peut apporter, la science du Sens de la Vie qu'est la Psychologie des Profondeurs, et à en faciliter l'abord.

Pour cela a été choisi, en utilisant le moins de mots possible : 1) de situer la Psychologie des Profondeurs dans le contexte général (Présentation générale, les Maîtres), 2) d'aborder des points primaires de blocage, tels la question religieuse et le matérialisme (Présentation générale), 3) d'en esquisser l'ensemble de la problématique en la centrant sur l'essentiel (Théorie) puis en la développant, soit dans une structure arborescente, soit en amorçant des développements en bas de page sous le titre "Commentaires", 4) de proposer une liste réduite d'ouvrages majeurs (Bibliographie).

Le débouché sur une accroche suffisante des textes proposés - ou d'autres -, est l'objectif concret de ce site. Celui-ci ne prétend en effet nullement disputer quoi que ce soit à ces éminents travaux - eux-mêmes présentés avec concision, d'ailleurs, malgré le volume bien plus important qu'ils représentent - ni traiter scientifiquement la Psychologie des Profondeurs.

Pour autant, bien qu'inspirée par - outre l'expérience personnelle - les ouvrages proposés et d'autres, sa rédaction a été réalisée sans en ouvrir aucun, afin de lui donner un réel caractère d'authenticité. La conséquence est qu'y ont certainement été introduits des décalages nets avec les travaux des Maîtres. La lecture de ceux-ci rendra cela sans aucune importance.

Un point très important qui n'y est pas abordé est celui de l'action thérapeutique, car il n'est pas dans l'objet de ce site et pas dans les compétences de l'auteur. Le sujet est limité à des orientations pour l'auto-analyse (culture personnelle).

C'est l'occasion de dire ici que la marche dans le Sens de la Vie est souvent difficile et que si l'auto-analyse est possible, l'aide d'un professionnel peut être un investissement utile, si ce n'est le meilleur des investissements (sans qu'il soit pour autant question de pathologie mentale, au sens commun). Nous conseillerons ici l'orientation vers les psychothérapeutes pratiquant l'analyse du comportement, et tout particulièrement ceux se réclamant de la psychologie individuelle d'Adler ou de la psychologie de la motivation de Diel (la qualité personnelle du praticien restant cependant le déterminant majeur).

 

Sommaire